Ecogest – Nancy-Metz

Projet franco allemand

Riche de ses nombreux partenariats à l’ouverture internationale, le Lycée Rosa Parks a initié en collaboration avec son homologue L’Ecole- sur-Mer située à SUMMERSIDE, ile du Prince Edouard au Canada un projet au-delà des frontières sur une thématique commune :
« STOP AU HARCELEMENT »

Action oralité Briey

Une action pédagogique sur l’oralité a été menée jeudi 11 avril 2024 au sein de l’amphithéâtre du lycée Louis Bertrand à Briey. Elle a réuni les élèves ainsi que les équipes pédagogiques de différents lycées et niveaux de formation :

Concours d’éloquence

La finale du concours d’éloquence organisé par la cordée ART et le lycée CHOPIN s’est déroulée le lundi 15 avril dans le cadre magnifique de la Bibliothèque Stanislas à Nancy, en présence de l’inspectrice d’académie Madame Catherine Pierre, de l’inspectrice de lettres Madame Aurore FRESSE, de la directrice des bibliothèques …

Action pédagogique au centre hospitalier de Briey

Jeudi 30 mai 2024, les élèves de terminale STMG – Enseignement spécifique de ressources humaines et communication du lycée Louis Bertrand à Briey ont rencontré mesdames Vaquant, Leonard, Voillard et Bonfanti de la direction des ressources humaines, afin d’évoquer les thématiques du recrutement, de la formation et de la rémunération.

Visite SITL

Six étudiants BTS Gestion des Transports et Logistique associée du Lycée Rosa PARKS de Thionville ont eu l’opportunité de participer au au Salon International du Transport et de la Logistique de Paris qui regroupe en un seul lieu toutes les innovations…

previous arrow
next arrow
Shadow

Action pédagogique au centre hospitalier Maillot de Briey

Jeudi 30 mai 2024, les élèves de terminale STMG – Enseignement spécifique de ressources humaines et communication du lycée Louis Bertrand à Briey ont rencontré mesdames Vaquant, Leonard, Voillard et Bonfanti de la direction des ressources humaines, afin d’évoquer les thématiques du recrutement, de la formation et de la rémunération.

Nos élèves ont préparé cette sortie et se sont rendus acteurs de l’événement. En effet, trois groupes de travail ont travaillé en amont sur chacune des thématiques citées précédemment et étudiées au cours de l’année scolaire en classe. A ce titre, ils ont construit une ressource et des représentants desdits groupes ont présenté à tour de rôle devant les professionnels les éléments saillants de chaque thématique tout en prenant appui sur des contextes organisationnels.

Les productions de nos élèves ont ensuite été mises en lien avec la réalité du centre hospitalier de Briey. L’expertise RH des quatre intervenantes et leur partage d’expérience ont offert à nos élèves une vision pragmatique et opérationnelle de la fonction des ressources humaines qui plus est au sein d’une organisation relevant du secteur public et disposant de ses particularités en comparaison aux organisations du secteur privé.
En outre, madame Bonfanti ancienne élève et étudiante au sein de notre lycée il y a quelques années a pu relater son parcours d’études supérieures qui l’a menée jusqu’à un master en ressources humaines : la vie étudiante, les stages ainsi que l’alternance et une embauche au sein de la direction des ressources humaines du Centre Hospitalier de Briey.

Ce riche instant d’échange a été apprécié par l’ensemble des parties prenantes et a été intéressant dans le parcours de formation de nos élèves. Leur sérieux et leur investissement pour cette action permettent d’ailleurs d’envisager sa réitération lors des années scolaires à venir.

Billal Sofiane Cherifi, professeur en série STMG – Enseignement spécifique de ressources humaines et communication.