Action pédagogique au centre hospitalier Maillot de Briey
Jeudi 30 mai 2024, les élèves de terminale STMG – Enseignement spécifique de ressources humaines et communication du lycée Louis Bertrand à Briey ont rencontré mesdames Vaquant, Leonard, Voillard et Bonfanti de la direction des ressources humaines, afin d’évoquer les thématiques du recrutement, de la formation et de la rémunération.
Nos élèves ont préparé cette sortie et se sont rendus acteurs de l’événement. En effet, trois groupes de travail ont travaillé en amont sur chacune des thématiques citées précédemment et étudiées au cours de l’année scolaire en classe. A ce titre, ils ont construit une ressource et des représentants desdits groupes ont présenté à tour de rôle devant les professionnels les éléments saillants de chaque thématique tout en prenant appui sur des contextes organisationnels.
Les productions de nos élèves ont ensuite été mises en lien avec la réalité du centre hospitalier de Briey. L’expertise RH des quatre intervenantes et leur partage d’expérience ont offert à nos élèves une vision pragmatique et opérationnelle de la fonction des ressources humaines qui plus est au sein d’une organisation relevant du secteur public et disposant de ses particularités en comparaison aux organisations du secteur privé.
En outre, madame Bonfanti ancienne élève et étudiante au sein de notre lycée il y a quelques années a pu relater son parcours d’études supérieures qui l’a menée jusqu’à un master en ressources humaines : la vie étudiante, les stages ainsi que l’alternance et une embauche au sein de la direction des ressources humaines du Centre Hospitalier de Briey.
Ce riche instant d’échange a été apprécié par l’ensemble des parties prenantes et a été intéressant dans le parcours de formation de nos élèves. Leur sérieux et leur investissement pour cette action permettent d’ailleurs d’envisager sa réitération lors des années scolaires à venir.
Billal Sofiane Cherifi, professeur en série STMG – Enseignement spécifique de ressources humaines et communication.