Ecogest – Nancy-Metz

Rally d’integration

Pour la cinquième année consécutive, les 7 et 8 octobre 2025, les élèves de première STMG du lycée Saint-Exupéry de Fameck, ont participé à des demi-journées d’intégration organisées par leurs professeurs d’Economie-Gestion, avec pour point de départ la salle Michel Printz (nom de la salle de conférence en mémoire à une personnalité de la vallée de la Fensch)…

Prix de l’Excellence Économique 2024

Le Prix CITECO de l’Excellence Économique en STMG, organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, vise à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie en série STMG

Sortie parisienne au Panthéon

Sortie parisienne au Panthéon ce jeudi 12 septembre pour les SAM2 afin de concrétiser un projet mené en première année en Ateliers Professionnels à partir de notre devise républicaine « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Semaine du goût à Gerardmer

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a anticipé la Semaine du Goût en organisant dès mardi un repas spécial dans son restaurant d’application, complet malgré le secret sur le menu. Cette année, le repas, intitulé « sobrepas » (sans alcool), était centré sur le thème « Herbes & Fleurs ».….

Journée d’immersion en C.P.G.E

Comme l’an passé et dans le cadre de la Cordée « Ambition-Réussite, voie Technologique », la cité scolaire Chopin de Nancy aura le plaisir de faire découvrir sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles aux élèves de Terminale STMG ou STHR….

Simuland

Lundi dernier, le 20 janvier 2025, l’association CRISTEEL a organisé une simulation d’un débat de la commission européenne avec le lycée Rosa Parks à Thionville.

Cette activité a regroupé des élèves de première et de terminale STMG euro anglais avec leurs professeurs Madame DI NATALE et Madame CANGIALOSI….

previous arrow
next arrow
Shadow

Management en hôtellerie-restauration

Le titulaire du BTS MHR intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs dans le domaine du management des équipes de restauration, du management des équipes de la production culinaire ou du management des équipes d’hébergement, selon l’option choisie.

Il détient donc des compétences techniques culinaires mais également d’animation de la politique commerciale, de management de la production en hôtellerie restauration mais également de gestion. Il a donc un rôle d’animation, de contrôle et d’évaluation des équipes dont il peut avoir la charge. Il est aussi en relation avec les clients pour lesquels il fournit un service et doit donc détenir des compétences de communication.

Il détient également une culture professionnelle visant à garantir un service de qualité, au respect de la réglementation et à son adaptation à l’environnement économique de son organisation.

Stage de 16 semaines sur l’ensemble de la formation

Liens en rapport

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-management-en-hotellerie-restauration-option-a-management-d-unite-de-restauration

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-management-en-hotellerie-restauration-option-b-management-d-unite-de-production-culinaire

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-management-en-hotellerie-restauration-option-c-management-d-unite-d-hebergement

BTS MHR 

Sujets d’examen + corrigés