Ecogest – Nancy-Metz

Rally d’integration

Pour la cinquième année consécutive, les 7 et 8 octobre 2025, les élèves de première STMG du lycée Saint-Exupéry de Fameck, ont participé à des demi-journées d’intégration organisées par leurs professeurs d’Economie-Gestion, avec pour point de départ la salle Michel Printz (nom de la salle de conférence en mémoire à une personnalité de la vallée de la Fensch)…

Prix de l’Excellence Économique 2024

Le Prix CITECO de l’Excellence Économique en STMG, organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, vise à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie en série STMG

Sortie parisienne au Panthéon

Sortie parisienne au Panthéon ce jeudi 12 septembre pour les SAM2 afin de concrétiser un projet mené en première année en Ateliers Professionnels à partir de notre devise républicaine « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Semaine du goût à Gerardmer

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a anticipé la Semaine du Goût en organisant dès mardi un repas spécial dans son restaurant d’application, complet malgré le secret sur le menu. Cette année, le repas, intitulé « sobrepas » (sans alcool), était centré sur le thème « Herbes & Fleurs ».….

Journée d’immersion en C.P.G.E

Comme l’an passé et dans le cadre de la Cordée « Ambition-Réussite, voie Technologique », la cité scolaire Chopin de Nancy aura le plaisir de faire découvrir sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles aux élèves de Terminale STMG ou STHR….

Simuland

Lundi dernier, le 20 janvier 2025, l’association CRISTEEL a organisé une simulation d’un débat de la commission européenne avec le lycée Rosa Parks à Thionville.

Cette activité a regroupé des élèves de première et de terminale STMG euro anglais avec leurs professeurs Madame DI NATALE et Madame CANGIALOSI….

previous arrow
next arrow
Shadow

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris », exclusivement composée de photographies de Paris et de ses habitants. Ils ont pu revoir les lieux parisiens devant lesquels ils étaient passés :

Par exemple, Notre Dame par Baldus qui cherchait à montrer les transformations de la ville de Paris. Ils ont également pu se confronter aux petits métiers disparus comme les vendeurs d’artichauts ou de radis aux halles photographiés par l’art humaniste de Marville, Atget et Urhausen.

L’après-midi fut consacrée à la comparaison de l’architecture parisienne à dominante haussmannienne et art nouveau étudiée lors du premier voyage d’études et des différents monuments de Saarbrücken : la forme néo-classique du Staatstheater (théâtre national) cadeau de ralliement de la Sarre au IIIème Reich par Hitler, la place de Nantes, pendant à la place des Vosges de la capitale, l’église Ludwigskirche baroque, la Johanneskirche et le Rathaus de style néo-gothique dont les façades présentent la statue de Saint Georges terrassant un dragon et les sculptures d’anciens corps de métier : le paysan, le brasseur, le métallurgiste, le mineur, le tanneur et, cela ne s’invente pas…le négociant.

Ils ont été très marqués par l’existence des transsexuels à Paris, mis au ban de la société mais soutenus par les artistes.

Ils se sont enfin penchés sur la photographie moins engagée mais tout aussi lyrique avec les œuvres de Doisneau, Cartier-Bresson et Steinert au point que Kelyan tente lui-même la technique du luminogramme avec son appareil-photos.

Avouons que pour une promotion d’étudiants en négociation, on ne pouvait mieux clore ce voyage d’études !