Ecogest – Nancy-Metz

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

🐲 Le 𝕕𝕣𝕒𝕘𝕠𝕟 𝕓𝕠𝕒𝕥, activité ancestrale chinoise, possède en son cœur de nombreux principes qui s’appliquent directement au management. 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧, 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞, 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 : autant de notions du cours de management organisationnel qu’ont pu appréhender les DCG3 lors de ce cours à bord d’un dragon boat….

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

🚀 Jeudi 21 Mars, les étudiants du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client 2ème année ont eu le privilège d’échanger avec des professionnels aguerris, anciens étudiants NRC/NDRC du lycée Schuman à Metz…

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

Le 28 mars dernier, les élèves du lycée Rosa Parks de la classe terminale STMG4 sont partis visiter le Centre Pompidou à Metz en matinée, puis ils ont assisté l’après-midi, à une cérémonie de remise de prix d’un de leurs camarades Cid Richard-Pierre qui est arrivé troisième de l’académie Nancy-Metz au concours CITECO, sur 140 participants….

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »…

Commercy

Le vendredi 1er décembre 2023, 15 anciens élèves de la section STMG du lycée sont revenus présenter leurs parcours universitaire et professionnel dans le cadre d’un forum des anciens élèves….

previous arrow
next arrow
Shadow

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris », exclusivement composée de photographies de Paris et de ses habitants. Ils ont pu revoir les lieux parisiens devant lesquels ils étaient passés :

Par exemple, Notre Dame par Baldus qui cherchait à montrer les transformations de la ville de Paris. Ils ont également pu se confronter aux petits métiers disparus comme les vendeurs d’artichauts ou de radis aux halles photographiés par l’art humaniste de Marville, Atget et Urhausen.

L’après-midi fut consacrée à la comparaison de l’architecture parisienne à dominante haussmannienne et art nouveau étudiée lors du premier voyage d’études et des différents monuments de Saarbrücken : la forme néo-classique du Staatstheater (théâtre national) cadeau de ralliement de la Sarre au IIIème Reich par Hitler, la place de Nantes, pendant à la place des Vosges de la capitale, l’église Ludwigskirche baroque, la Johanneskirche et le Rathaus de style néo-gothique dont les façades présentent la statue de Saint Georges terrassant un dragon et les sculptures d’anciens corps de métier : le paysan, le brasseur, le métallurgiste, le mineur, le tanneur et, cela ne s’invente pas…le négociant.

Ils ont été très marqués par l’existence des transsexuels à Paris, mis au ban de la société mais soutenus par les artistes.

Ils se sont enfin penchés sur la photographie moins engagée mais tout aussi lyrique avec les œuvres de Doisneau, Cartier-Bresson et Steinert au point que Kelyan tente lui-même la technique du luminogramme avec son appareil-photos.

Avouons que pour une promotion d’étudiants en négociation, on ne pouvait mieux clore ce voyage d’études !