Ecogest – Nancy-Metz

Nuit du Droit 2023
Nuit du Droit 2023

Après une reconstitution d’audience dynamique menée par les magistrats du tribunal sur une affaire de harcèlement scolaire, un décryptage et des échanges entre élèves et professionnels du droit ont permis de faire émerger le rôle et les enjeux de cette juridiction ainsi que la pluralité des métiers qui s’y exercent….

Découverte de l’ESS au lycée Schuman
Découverte de l’ESS au lycée Schuman

Les étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de 2ème année du lycée Schuman de Metz ont pu dans le cadre des ateliers de professionnalisation, découvrir l’Economie Sociale et Solidaire, les vendredis 24 et 31 mars derniers. Cette action a été menée par deux professeures d’éco-gestion du lycée (AL Fleurette et […]

Rencontre entre équipes de BTS et cadres experts de la gestion des ressources humaines
Rencontre entre profs de BTS et cadres experts

Echanges nourris autour des enjeux actuels : évolution du rapport de l’individu au travail, capacité à recruter et fidéliser de jeunes talents, management intergénérationnel, espaces repensés…  Des thématiques pour alimenter la réflexion des professeurs chargés d’enseigner la GRH à leurs étudiants de BTS Gestion de la PME et Support à l’action managériale, des actions en faveur de […]

previous arrow
next arrow
Shadow

Notariat

Le titulaire du BTS « Notariat » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un Office notarial, sous la supervision de notaires. Le titulaire du BTS Notariat est un collaborateur de l’Office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.

L’ensemble des activités ne trouve son aboutissement que dans la signature de l’acte authentique par le notaire lui-même. Le titulaire du diplôme peut avoir des missions variées : accomplir l’ensemble des tâches d’un dossier depuis le premier contact avec le client jusqu’à son archivageproduire des actes notariés, traiter des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activités d’un notaire, développer une expertise dans un domaine particulier.

Pour mener ses missions à bien, il est en contact avec des partenaires divers qu’il sera en mesure d’identifier et de créer avec eux toute relation nécessaire. L’ensemble des activités implique l’utilisation d’une documentation technique et la mise en œuvre de moyens et de technologies adaptées dans un contexte de dématérialisation des actes et de leurs sous-produits. Ceci requiert la maîtrise d’outils informatiques spécifiques à la profession.

 

Stage de 12 semaines sur l’ensemble de la formation

 

Liens en rapport :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-notariat

https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/tous-les-bts-en-fiches/bts-notariat-32160