Notariat
Le titulaire du BTS « Notariat » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un Office notarial, sous la supervision de notaires. Le titulaire du BTS Notariat est un collaborateur de l’Office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.
L’ensemble des activités ne trouve son aboutissement que dans la signature de l’acte authentique par le notaire lui-même. Le titulaire du diplôme peut avoir des missions variées : accomplir l’ensemble des tâches d’un dossier depuis le premier contact avec le client jusqu’à son archivage, produire des actes notariés, traiter des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activités d’un notaire, développer une expertise dans un domaine particulier.
Pour mener ses missions à bien, il est en contact avec des partenaires divers qu’il sera en mesure d’identifier et de créer avec eux toute relation nécessaire. L’ensemble des activités implique l’utilisation d’une documentation technique et la mise en œuvre de moyens et de technologies adaptées dans un contexte de dématérialisation des actes et de leurs sous-produits. Ceci requiert la maîtrise d’outils informatiques spécifiques à la profession.
Stage de 12 semaines sur l’ensemble de la formation
Liens en rapport :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-notariat
https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/tous-les-bts-en-fiches/bts-notariat-32160