Spécialité SdGN – Première
Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.
L’élève acquiert un corpus de connaissances qui seront approfondies en terminale. Une fois qu’il aura maîtrisé les concepts et mécanismes de base des sciences de gestion en première, il pourra les appréhender dans toute leur complexité et leur technicité dans les enseignements de terminale.
L’enseignement de sciences de gestion et numérique et l’enseignement de management sont étroitement liés. Toute décision de gestion ne trouve en effet son sens qu’en référence à une pratique managériale bien identifiée, dans un contexte organisationnel qu’il est nécessaire de comprendre. C’est pourquoi les progressions respectives de ces enseignements doivent être articulées, dans le cadre d’une réflexion commune et intégrée.
Pour le baccalauréat, un coefficient 8 est attribué à la note de contrôle continu obtenue pour l’enseignement de Sciences de gestion et numérique. La conduite d’une étude de gestion et sa soutenance sont habituellement privilégiées comme bases essentielles de l’évaluation car ces travaux constituent une préparation à l’oralité et à la poursuite d’études.
Pour accéder au programme d’enseignement de spécialité Sciences de gestion et numérique en première cliquez ici