Ecogest – Nancy-Metz

Journée d’immersion en C.P.G.E

Comme l’an passé et dans le cadre de la Cordée « Ambition-Réussite, voie Technologique », la cité scolaire Chopin de Nancy aura le plaisir de faire découvrir sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles aux élèves de Terminale STMG ou STHR….

Prix de l’Excellence Économique 2024

Le Prix CITECO de l’Excellence Économique en STMG, organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, vise à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie en série STMG

Sortie parisienne au Panthéon

Sortie parisienne au Panthéon ce jeudi 12 septembre pour les SAM2 afin de concrétiser un projet mené en première année en Ateliers Professionnels à partir de notre devise républicaine « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Semaine du goût à Gerardmer

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a anticipé la Semaine du Goût en organisant dès mardi un repas spécial dans son restaurant d’application, complet malgré le secret sur le menu. Cette année, le repas, intitulé « sobrepas » (sans alcool), était centré sur le thème « Herbes & Fleurs ».….

previous arrow
next arrow
Shadow

Sortie parisienne au Panthéon

Ce jeudi 12 septembre 2024, les étudiants de BTS support à l’action managériale 2ème année du lycée Robert Schuman ont concrétisé un projet, mené en première année lors des Ateliers Professionnels, à partir de notre devise républicaine
« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

 

Les étudiants se sont d’abord intéressés à l’histoire de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève, et celle l’implantation du Panthéon au XVIIIème siècle dans le paysage urbain de Paris, puis ils ont découvert la panthéonisation de Missac Manoukian et de Mélinée en février par le Président de la République. Leur travail personnel fut ensuite de s’emparer chacun d’une personnalité panthéonisée pour en élaborer et présenter un diaporama animé devant la classe.

Départ hautement symbolique à 6h30 devant la statue de Jean Moulin, mort en gare de Metz pendant sa déportation. C’est avec une très grande émotion que nos étudiants, après une visite guidée sur le thème crucial des seules « six femmes panthéonisées », sont descendus dans la célèbre crypte pour retrouver le numéro du caveau de « leur » panthéonisé. Ils ont pu échanger avec le guide sur leur savoir, en lui apprenant même des détails de la vie de certains hommes illustres !

L’après-midi fut consacrée à un marathon en descendant la rue Soufflot pour rejoindre les Grands Boulevards et terminer cette balade à ciel ouvert plus tranquillement sur les Bateaux Mouches, enfin presque, jusqu’à ce qu’un déluge s’abatte sur nous entre le Pont d l’Alma et la Tour Eiffel ! Une journée de 15 kms de déambulation bien remplie, qui restera gravée dans leur cœur, dans un Paris post-JO fleuri et ultra propre, comme on ne le voit qu’une fois dans sa vie ! Ils ont presque eu envie de plonger dans la Seine !