Ecogest – Nancy-Metz

Nuit du Droit 2023
Nuit du Droit 2023

Après une reconstitution d’audience dynamique menée par les magistrats du tribunal sur une affaire de harcèlement scolaire, un décryptage et des échanges entre élèves et professionnels du droit ont permis de faire émerger le rôle et les enjeux de cette juridiction ainsi que la pluralité des métiers qui s’y exercent….

Découverte de l’ESS au lycée Schuman
Découverte de l’ESS au lycée Schuman

Les étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de 2ème année du lycée Schuman de Metz ont pu dans le cadre des ateliers de professionnalisation, découvrir l’Economie Sociale et Solidaire, les vendredis 24 et 31 mars derniers. Cette action a été menée par deux professeures d’éco-gestion du lycée (AL Fleurette et […]

Rencontre entre équipes de BTS et cadres experts de la gestion des ressources humaines
Rencontre entre profs de BTS et cadres experts

Echanges nourris autour des enjeux actuels : évolution du rapport de l’individu au travail, capacité à recruter et fidéliser de jeunes talents, management intergénérationnel, espaces repensés…  Des thématiques pour alimenter la réflexion des professeurs chargés d’enseigner la GRH à leurs étudiants de BTS Gestion de la PME et Support à l’action managériale, des actions en faveur de […]

previous arrow
next arrow
Shadow

Outils

Dans cet rubrique vous retrouverez tout les outils nécessaire à vos besoins.


Communiquer, Partager, Collaborer

Messagerie électronique

-Les gestionnaires de messagerie en mode "client lourd" comme Microsoft Outlook (composant Office dans les anciennes versions de la suite bureautique). Ce type de logiciel est de moins en moins utilisé car il nécessite une installation sur le poste de travail et impose de se déplacer avec pour bénéficier de ses principaux avantages.

-Les gestionnaires de messagerie en ligne (webmail). Ce mode de fonctionnement est aujourd'hui plébicité par les internautes car il permet d'accéder à ses données depuis n'importe où (à condition de pouvoir disposer d'une connexion internet) et propose de nombreuses fonctionnalités annexes.
Revers de la médaille, notre courrier est une source d'information très prisée par les analystes en marketing et leur exploitation peut poser problème...Voici quelques services de messagerie en ligne :

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le meilleur et le pire du web. Bien utilisés, ils peuvent aider à construire efficacement des séquences pédagogiques.

Le partage des ressources

De nombreux services en ligne existent pour partager tous types de ressources : fichiers, agendas, liens...
La plupart des réseaux sociaux intègrent ce type d'outil dans peur plate-forme. Liste non exhaustive :

Moteurs de recherches

Le moteur de recherche est devenu un outil incontournable dans tous les domaines. Simple et puissant, il a profondément changé la manière d'accéder à l'information.

Le géant américain Google a construit sa fortune grâce à un algorithme sophistiqué qui permet d'explorer la toile en quelques dixièmes de secondes et de présenter des millions de résultats à une requête.
Le succès rencontré par le moteur a donné des idées à leurs concepteurs : la collecte des informations personnelles liées à des recherches sur le web a dès lors constitué une véritable mine d'or que Google et ses concurrents n'ont pas fini d'exploiter.

Face à ce pillage et l'exploitation commerciale qui en est faite (souvent à l'insu de l'internaute), certains éditeurs proposent désormais des moteurs de recherche qui ne collectent pas d'informations personnelles. Voici une liste des principaux moteurs actuels.
Voici quelque moteurs de recherches :
-Le moteur de recherche de l'éducation le Ministère de l'éducation Nationale dispose de son propore moteur de recherche, limité bien évidemment au domaine pédagogique :
-Google le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses performances sont remarquables mais si vous cherchez la discrétion, passez votre chemin ! Le géant trace tous vos faits et gestes sur la toile :

-Google

-Qwant Lancé 2013 par une start-up française, ce moteur de recherche anonyme affiche ses résultats dans cinq parties distinctes : résultats classiques, actualités, « knowledge graph » ou renseignements techniques liés à la recherche, réseaux sociaux et sites marchands.