Ecogest – Nancy-Metz

Concours d’éloquence

La finale du concours d’éloquence organisé par la cordée ART et le lycée CHOPIN s’est déroulée le lundi 15 avril dans le cadre magnifique de la Bibliothèque Stanislas à Nancy, en présence de l’inspectrice d’académie Madame Catherine Pierre, de l’inspectrice de lettres Madame Aurore FRESSE, de la directrice des bibliothèques …

Action oralité Briey

Une action pédagogique sur l’oralité a été menée jeudi 11 avril 2024 au sein de l’amphithéâtre du lycée Louis Bertrand à Briey. Elle a réuni les élèves ainsi que les équipes pédagogiques de différents lycées et niveaux de formation :

Visite SITL

Six étudiants BTS Gestion des Transports et Logistique associée du Lycée Rosa PARKS de Thionville ont eu l’opportunité de participer au au Salon International du Transport et de la Logistique de Paris qui regroupe en un seul lieu toutes les innovations…

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

Le 28 mars dernier, les élèves du lycée Rosa Parks de la classe terminale STMG4 sont partis visiter le Centre Pompidou à Metz en matinée, puis ils ont assisté l’après-midi, à une cérémonie de remise de prix d’un de leurs camarades Cid Richard-Pierre qui est arrivé troisième de l’académie Nancy-Metz au concours CITECO, sur 140 participants….

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »…

previous arrow
next arrow
Shadow

Droits et grands enjeux du monde contemporains

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale des voies générale et technologique


L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers , son rôle social, ainsi que la méthode juridique.

En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains.

Cet enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires offre une ouverture et favorise un renforcement des compétences analytiques en vue de l’accès aux études supérieures par la réflexion autour des normes juridiques, de leur portée sociale, de leur vertu pacificatrice ou encore de leurs conditions d’adoption et d’application.
Il permet également à des élèves qui souhaitent s’orienter dans cette voie à l’université de découvrir le droit afin de valider leur projet.

L’enseignement optionnel est valorisé dans le cadre du baccalauréat par un coefficient 2 impliquant une évaluation en contrôle continu.

Lien en rapport :

Programme de DGEMC