Droits et grands enjeux du monde contemporains
L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale des voies générale et technologique
L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers , son rôle social, ainsi que la méthode juridique.
En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains.
Cet enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires offre une ouverture et favorise un renforcement des compétences analytiques en vue de l’accès aux études supérieures par la réflexion autour des normes juridiques, de leur portée sociale, de leur vertu pacificatrice ou encore de leurs conditions d’adoption et d’application.
Il permet également à des élèves qui souhaitent s’orienter dans cette voie à l’université de découvrir le droit afin de valider leur projet.
L’enseignement optionnel est valorisé dans le cadre du baccalauréat par un coefficient 2 impliquant une évaluation en contrôle continu.
Lien en rapport :