Ecogest – Nancy-Metz

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

🐲 Le 𝕕𝕣𝕒𝕘𝕠𝕟 𝕓𝕠𝕒𝕥, activité ancestrale chinoise, possède en son cœur de nombreux principes qui s’appliquent directement au management. 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧, 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞, 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 : autant de notions du cours de management organisationnel qu’ont pu appréhender les DCG3 lors de ce cours à bord d’un dragon boat….

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

🚀 Jeudi 21 Mars, les étudiants du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client 2ème année ont eu le privilège d’échanger avec des professionnels aguerris, anciens étudiants NRC/NDRC du lycée Schuman à Metz…

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

Le 28 mars dernier, les élèves du lycée Rosa Parks de la classe terminale STMG4 sont partis visiter le Centre Pompidou à Metz en matinée, puis ils ont assisté l’après-midi, à une cérémonie de remise de prix d’un de leurs camarades Cid Richard-Pierre qui est arrivé troisième de l’académie Nancy-Metz au concours CITECO, sur 140 participants….

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »…

Commercy

Le vendredi 1er décembre 2023, 15 anciens élèves de la section STMG du lycée sont revenus présenter leurs parcours universitaire et professionnel dans le cadre d’un forum des anciens élèves….

previous arrow
next arrow
Shadow

Découverte de l’ESS au lycée Schuman

Les étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de 2ème année du lycée Schuman de Metz ont pu dans le cadre des ateliers de professionnalisation, découvrir l’Economie Sociale et Solidaire, les vendredis 24 et 31 mars derniers.

Cette action a été menée par deux professeures d’éco-gestion du lycée (AL Fleurette et H. Depays) en partenariat avec Yanne Leduc représentante de l’ESPER (Association L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République qui réunit 42 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité).

 

Déroulement de ces matinées

Matinée du 24 mars :

Présentation interactive des principes de l’ESS par Yanne Leduc, puis co-intervention de deux actrices de l’ESS : Madame Sanseigne, chargée de développement à France Active Lorraine qui a présenté son métier ainsi que les fonctions support de la Fédération, et de Madame Meyer, responsable du pôle communication à la Mutualité française Grand Est

Matinée du 31 mars :

Mise en application des principes de l’ESS par les étudiants grâce au jeu « sérieux » EVA (Entreprises à Valeurs Ajoutées) ; Support pédagogique qui permet d’animer des séances de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en mettant les équipes d’étudiants dans la peau de créateurs d’Entreprises à Valeurs Ajoutées 

 
 

Objectifs de ces matinées

Les objectifs de ces matinées étaient multiples

  • Sensibiliser les étudiants à l’ESS et à son développement ;

  • Sensibiliser aux métiers de l’ESS, et au fait que l’ESS peut être source de débouchés professionnels pour nos étudiants ;

  • Sensibiliser les étudiants à d’autres modes de pédagogie (pédagogie active par le jeu) ;

  •  Sensibiliser aux valeurs citoyennes (solidarité, engagement, développement durable…).