Ecogest – Nancy-Metz

Le projet « Loi sur la sellette »

Dans le cadre de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC), les élèves de terminale ont participé cette année à un projet ambitieux et innovant intitulé « La loi sur la sellette », proposé par la cour d’appel de Nancy et les Conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) du ressort. Ce dispositif pédagogique vise à faire vivre aux élèves une expérience concrète et approfondie de la construction du droit autour d’un thème d’actualité juridique majeur.

Prix de l’Excellence Économique 2024

Le Prix CITECO de l’Excellence Économique en STMG, organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, vise à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie en série STMG

Sortie parisienne au Panthéon

Sortie parisienne au Panthéon ce jeudi 12 septembre pour les SAM2 afin de concrétiser un projet mené en première année en Ateliers Professionnels à partir de notre devise républicaine « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Semaine du goût à Gerardmer

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a anticipé la Semaine du Goût en organisant dès mardi un repas spécial dans son restaurant d’application, complet malgré le secret sur le menu. Cette année, le repas, intitulé « sobrepas » (sans alcool), était centré sur le thème « Herbes & Fleurs ».….

Journée d’immersion en C.P.G.E

Comme l’an passé et dans le cadre de la Cordée « Ambition-Réussite, voie Technologique », la cité scolaire Chopin de Nancy aura le plaisir de faire découvrir sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles aux élèves de Terminale STMG ou STHR….

Simuland

Lundi dernier, le 20 janvier 2025, l’association CRISTEEL a organisé une simulation d’un débat de la commission européenne avec le lycée Rosa Parks à Thionville.

Cette activité a regroupé des élèves de première et de terminale STMG euro anglais avec leurs professeurs Madame DI NATALE et Madame CANGIALOSI….

Rally d’integration

Pour la cinquième année consécutive, les 7 et 8 octobre 2025, les élèves de première STMG du lycée Saint-Exupéry de Fameck, ont participé à des demi-journées d’intégration organisées par leurs professeurs d’Economie-Gestion, avec pour point de départ la salle Michel Printz (nom de la salle de conférence en mémoire à une personnalité de la vallée de la Fensch)…

Bar-le-Duc tribunal

Accompagnés de leur professeur Monsieur Malcolm DATHE, des élèves de terminale STMG ont eu la chance d’assister à une audience pénale, ce mardi 22 avril 2025, au tribunal de Bar-le-Duc

La sortie pédagogique a débuté par une excellente marche matinale au coeur de la vieille ville de Bar-le-Duc, la magnifique « Ville Haute ». La balade a été ponctuée par des pauses devant les monuments emblématiques…

previous arrow
next arrow
Shadow

Brevet de technicien supérieur

Le brevet de technicien supérieur (BTS), aussi appelé brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou brevet de technicien supérieur maritime (BTSM) est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français créé par le décret du 26 février 1962. Ce diplôme se prépare en deux ans après un diplôme de niveau 4, le baccalauréat n’est pas obligatoire contrairement aux filières universitaires. 

Il s’agit d’un diplôme de niveau 5. L’obtention du diplôme se fait sur examen national. À la différence du baccalauréat, il n’y a pas d’épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note inférieure à la moyenne requise (10/20), le jury peut toutefois rattraper des candidats proches de la moyenne.

Un BTS se prépare au choix :

  • par la voie scolaire classique dans un lycée public ou privé sous contrat, ou établissement d’enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ; il est possible de suivre la formation à distance par l’intermédiaire d’un organisme de formation par correspondance (CNED), il suffira de s’inscrire au rectorat (individuellement ou par l’intermédiaire de l’établissement) lors de la deuxième année pour passer l’examen ;
  • par apprentissage, en alternance de périodes de formation en centre de formation et d’activité salariée dans l’entreprise ;
  • par la voie de la formation continue quand on est salarié ;
  • par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour tout ou partie des épreuves de l’examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 1 an d’expérience professionnelle du niveau du diplôme visé

Lien externe :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/brevet-de-technicien-superieur-bts-45915