Ecogest – Nancy-Metz

Concours d’éloquence

La finale du concours d’éloquence organisé par la cordée ART et le lycée CHOPIN s’est déroulée le lundi 15 avril dans le cadre magnifique de la Bibliothèque Stanislas à Nancy, en présence de l’inspectrice d’académie Madame Catherine Pierre, de l’inspectrice de lettres Madame Aurore FRESSE, de la directrice des bibliothèques …

Action oralité Briey

Une action pédagogique sur l’oralité a été menée jeudi 11 avril 2024 au sein de l’amphithéâtre du lycée Louis Bertrand à Briey. Elle a réuni les élèves ainsi que les équipes pédagogiques de différents lycées et niveaux de formation :

Visite SITL

Six étudiants BTS Gestion des Transports et Logistique associée du Lycée Rosa PARKS de Thionville ont eu l’opportunité de participer au au Salon International du Transport et de la Logistique de Paris qui regroupe en un seul lieu toutes les innovations…

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

Le 28 mars dernier, les élèves du lycée Rosa Parks de la classe terminale STMG4 sont partis visiter le Centre Pompidou à Metz en matinée, puis ils ont assisté l’après-midi, à une cérémonie de remise de prix d’un de leurs camarades Cid Richard-Pierre qui est arrivé troisième de l’académie Nancy-Metz au concours CITECO, sur 140 participants….

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »…

previous arrow
next arrow
Shadow

Brevet de technicien supérieur

Le brevet de technicien supérieur (BTS), aussi appelé brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou brevet de technicien supérieur maritime (BTSM) est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français créé par le décret du 26 février 1962. Ce diplôme se prépare en deux ans après un diplôme de niveau 4, le baccalauréat n’est pas obligatoire contrairement aux filières universitaires. 

Il s’agit d’un diplôme de niveau 5. L’obtention du diplôme se fait sur examen national. À la différence du baccalauréat, il n’y a pas d’épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note inférieure à la moyenne requise (10/20), le jury peut toutefois rattraper des candidats proches de la moyenne.

Un BTS se prépare au choix :

  • par la voie scolaire classique dans un lycée public ou privé sous contrat, ou établissement d’enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ; il est possible de suivre la formation à distance par l’intermédiaire d’un organisme de formation par correspondance (CNED), il suffira de s’inscrire au rectorat (individuellement ou par l’intermédiaire de l’établissement) lors de la deuxième année pour passer l’examen ;
  • par apprentissage, en alternance de périodes de formation en centre de formation et d’activité salariée dans l’entreprise ;
  • par la voie de la formation continue quand on est salarié ;
  • par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour tout ou partie des épreuves de l’examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 1 an d’expérience professionnelle du niveau du diplôme visé

Lien externe :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/brevet-de-technicien-superieur-bts-45915