Ecogest – Nancy-Metz

Action pédagogique au centre hospitalier de Briey

Jeudi 30 mai 2024, les élèves de terminale STMG – Enseignement spécifique de ressources humaines et communication du lycée Louis Bertrand à Briey ont rencontré mesdames Vaquant, Leonard, Voillard et Bonfanti de la direction des ressources humaines, afin d’évoquer les thématiques du recrutement, de la formation et de la rémunération.

Action oralité Briey

Une action pédagogique sur l’oralité a été menée jeudi 11 avril 2024 au sein de l’amphithéâtre du lycée Louis Bertrand à Briey. Elle a réuni les élèves ainsi que les équipes pédagogiques de différents lycées et niveaux de formation :

Concours d’éloquence

La finale du concours d’éloquence organisé par la cordée ART et le lycée CHOPIN s’est déroulée le lundi 15 avril dans le cadre magnifique de la Bibliothèque Stanislas à Nancy, en présence de l’inspectrice d’académie Madame Catherine Pierre, de l’inspectrice de lettres Madame Aurore FRESSE, de la directrice des bibliothèques …

Visite SITL

Six étudiants BTS Gestion des Transports et Logistique associée du Lycée Rosa PARKS de Thionville ont eu l’opportunité de participer au au Salon International du Transport et de la Logistique de Paris qui regroupe en un seul lieu toutes les innovations…

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

Le 28 mars dernier, les élèves du lycée Rosa Parks de la classe terminale STMG4 sont partis visiter le Centre Pompidou à Metz en matinée, puis ils ont assisté l’après-midi, à une cérémonie de remise de prix d’un de leurs camarades Cid Richard-Pierre qui est arrivé troisième de l’académie Nancy-Metz au concours CITECO, sur 140 participants….

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »…

previous arrow
next arrow
Shadow

Accueil d’un agent QHSE au lycée Rosa Parks

Le lundi 22 janvier 2024, Valérie Pierre, enseignante de SDGN, a invité une intervenante pour un moment d’échange avec les élèves de 1ère STMG 5 – coloration Développement Durable, du lycée Rosa Parks de Thionville.
Mme Marie-Carmen Lozano travaille à la SNCF en tant qu’agent QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) en L3/alternance à ISEQ de Metz.
Les élèves ont appris grâce à Mme Lozano que la SCNF s’engage écologiquement. Ils utilisent beaucoup de matières premières « 300 Tour Eiffel de materiaux » et font attention à la biodiversité en évitant de faire des travaux dans les endroits où il y a de la végétation et des animaux.

Mme Lozano leur a parlé aussi de diverses actions menées pour diminuer l’empreinte carbone et pour sensibiliser leurs salariés avec le recyclage, la revalorisation et l’éco-conception en utilisant de vieilles machines.
Fière de son travail car elle agit pour l’environnement et la planète, Mme Lozano est venue sensibiliser les élèves sur l’environnement et le développement durable.
Elle leur parle de leur quotidien et leur explique à quel point le réchauffement climatique les touche sans même qu’ils s’en rendent compte, comme récemment, des huitres qui ont été contaminées à cause des inondations pendant les périodes de fête.

Avant l’intervention, les élèves n’étaient pas spécialement intéressés par l’environnement. Mais après les paroles de l’intervenante, les élèves ont compris qu’il était important de protéger l’environnement, la Planète et qu’il faut agir.

L’industrie textile figurant parmi les secteurs les plus polluants au monde, les élèves souhaitent changer leur comportement d’achat et soutenir des actions sociales.

Avec leur professeur de sciences de gestion numérique, Mme Valérie Pierre, les élèves ont décidé de mettre en place une action de collecte de vêtements au sein du lycée afin d’en faire bénéficier une association locale.