Ecogest – Nancy-Metz

Commercy

Le vendredi 1er décembre 2023, 15 anciens élèves de la section STMG du lycée sont revenus présenter leurs parcours universitaire et professionnel dans le cadre d’un forum des anciens élèves….

Artisans du monde

Lors de la journée portes ouvertes et dans le cadre de la réalisation d’un projet, les étudiantes du BTS Support à l’Action Managériale (SAM) étaient présentes sur un stand au profit de l’association Artisans du Monde…

concours bts gtla

Après deux participations au concours national de l’AFT, dont une victoire largement méritée pour la meilleure vidéo de promotion des formations du transport et la logistique (1er prix national) décernée par le jury de l’organisme à Paris, la section BTS GTLA du Lycée Rosa PARKS de Thionville remet le couvert en relevant le challenge d’une nouvelle compétition nationale : “Je filme ma formation”….

biodiversité

Biodiversité, gestion d’entreprise, innovation, santé humaine étaient au programme de la visite des Laboratoires Lehning, organisée par Rémi Fondeux, responsable de la communication et du marketing, pour les DCG1 du lycée Robert Schuman…

previous arrow
next arrow
Shadow

Accueil d’un agent QHSE au lycée Rosa Parks

Le lundi 22 janvier 2024, Valérie Pierre, enseignante de SDGN, a invité une intervenante pour un moment d’échange avec les élèves de 1ère STMG 5 – coloration Développement Durable, du lycée Rosa Parks de Thionville.
Mme Marie-Carmen Lozano travaille à la SNCF en tant qu’agent QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) en L3/alternance à ISEQ de Metz.
Les élèves ont appris grâce à Mme Lozano que la SCNF s’engage écologiquement. Ils utilisent beaucoup de matières premières « 300 Tour Eiffel de materiaux » et font attention à la biodiversité en évitant de faire des travaux dans les endroits où il y a de la végétation et des animaux.

Mme Lozano leur a parlé aussi de diverses actions menées pour diminuer l’empreinte carbone et pour sensibiliser leurs salariés avec le recyclage, la revalorisation et l’éco-conception en utilisant de vieilles machines.
Fière de son travail car elle agit pour l’environnement et la planète, Mme Lozano est venue sensibiliser les élèves sur l’environnement et le développement durable.
Elle leur parle de leur quotidien et leur explique à quel point le réchauffement climatique les touche sans même qu’ils s’en rendent compte, comme récemment, des huitres qui ont été contaminées à cause des inondations pendant les périodes de fête.

Avant l’intervention, les élèves n’étaient pas spécialement intéressés par l’environnement. Mais après les paroles de l’intervenante, les élèves ont compris qu’il était important de protéger l’environnement, la Planète et qu’il faut agir.

L’industrie textile figurant parmi les secteurs les plus polluants au monde, les élèves souhaitent changer leur comportement d’achat et soutenir des actions sociales.

Avec leur professeur de sciences de gestion numérique, Mme Valérie Pierre, les élèves ont décidé de mettre en place une action de collecte de vêtements au sein du lycée afin d’en faire bénéficier une association locale.