Ecogest – Nancy-Metz

Le projet « Loi sur la sellette »

Dans le cadre de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC), les élèves de terminale ont participé cette année à un projet ambitieux et innovant intitulé « La loi sur la sellette », proposé par la cour d’appel de Nancy et les Conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) du ressort. Ce dispositif pédagogique vise à faire vivre aux élèves une expérience concrète et approfondie de la construction du droit autour d’un thème d’actualité juridique majeur.

previous arrow
next arrow
Shadow

Nuit du Droit

Les élèves de terminale du lycée Rosa Parks de Thionville ayant opté pour l’option DGEMC ainsi que leurs accompagnateurs, Fatiha BOUZAR et Marc CANCIANI ont assisté à la Nuit du droit, organisée par le tribunal judiciaire de Thionville le jeudi 2 octobre 2025.

La compagnie « Moi je tout seul » a présenté un spectacle de « Murder party » intitulée « Meurtre au kiosque ». Les élèves, une fois la représentation terminée, ont été investis de la fonction d’enquêteurs et chargés de questionner les différents protagonistes de l’affaire. Ils se sont pris au jeu et certains ont réussi, tels des Hercule Poirot en herbe, à percer l’énigme de cette affaire avec un grand enthousiasme. Une soirée très bénéfique qui leur a permis de se rendre compte de la difficulté d’obtenir la vérité dans une affaire de police et de justice, une bonne expérience à renouveler pour faire le lien avec le cours de droit.