Ecogest – Nancy-Metz

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

🐲 Le 𝕕𝕣𝕒𝕘𝕠𝕟 𝕓𝕠𝕒𝕥, activité ancestrale chinoise, possède en son cœur de nombreux principes qui s’appliquent directement au management. 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧, 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞, 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 : autant de notions du cours de management organisationnel qu’ont pu appréhender les DCG3 lors de ce cours à bord d’un dragon boat….

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

🚀 Jeudi 21 Mars, les étudiants du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client 2ème année ont eu le privilège d’échanger avec des professionnels aguerris, anciens étudiants NRC/NDRC du lycée Schuman à Metz…

Témoignages d’anciens étudiants au lycée Schuman

Le 28 mars dernier, les élèves du lycée Rosa Parks de la classe terminale STMG4 sont partis visiter le Centre Pompidou à Metz en matinée, puis ils ont assisté l’après-midi, à une cérémonie de remise de prix d’un de leurs camarades Cid Richard-Pierre qui est arrivé troisième de l’académie Nancy-Metz au concours CITECO, sur 140 participants….

Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »

Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »…

Commercy

Le vendredi 1er décembre 2023, 15 anciens élèves de la section STMG du lycée sont revenus présenter leurs parcours universitaire et professionnel dans le cadre d’un forum des anciens élèves….

previous arrow
next arrow
Shadow

La section euro STMG au Lycée Rosa PARKS de Thionville

Simulation d’un Conseil de l’Union européenne

Le 05 février 2024, Les élèves de Première et Terminale STMG en section européenne, accompagnés de leurs professeures Anne CUPPARI (Anglais), Eve CANGIALOSI (DNL) et Vitina DI NATALE (DNL), ainsi que l’association Europe Direct ont simulé un conseil de l’Union Européenne. Le tout in English !!!!
Avec Simuland les élèves peuvent se mettre à l’épreuve en comprenant mieux le fonctionnement des institutions européennes et la recherche de compromis en pays européens.

Au sein du Lycée Rosa PARKS, chaque élève représentait un pays de l’Union Européenne, en défendant ses intérêts dont la thématique était la sécurité intérieure. Quatre articles ont été présentés et amendés au cours de la séance, puis chaque pays a donné son avis en s’abstenant de voter ou en votant contre ou pour les articles révisés à force de compromis. Un vrai entraînement pour le Grand Oral, car les élèves ont su faire preuve de raisonnement, d’argumentation et de conviction. Toute la session s’est tenue entièrement en Anglais

C’est une journée très formatrice dont les enseignantes sont fières. L’association Europ Direct, ravie du travail et de l’engagement des élèves, a rédigé un article publié sur leur site https://cristeel.fr/index.php/976-le-simuland-est-arrive-a-thionville et relayé sur le facebook de l’association.

Ce projet mené depuis 2 ans au Lycée Rosa PARKS sera complété par une sortie pédagogique au Luxembourg en mai. Au programme, une visite du musée de la traduction à la Commission sera assurée le matin, suivie d’un atelier traduction et d’un moment convivial lors du repas du midi près des institutions européennes.

Les élèves de la section euro sont sur le point de finaliser une vidéo de présentation des projets menées sur les deux années de formation, supervisée par Eve CANGIALOSI. De belles aventures humaines que toutes les parties prenantes ont hâte de revivre l’année prochaine!!!