Ecogest – Nancy-Metz

Rally d’integration

Pour la cinquième année consécutive, les 7 et 8 octobre 2025, les élèves de première STMG du lycée Saint-Exupéry de Fameck, ont participé à des demi-journées d’intégration organisées par leurs professeurs d’Economie-Gestion, avec pour point de départ la salle Michel Printz (nom de la salle de conférence en mémoire à une personnalité de la vallée de la Fensch)…

Prix de l’Excellence Économique 2024

Le Prix CITECO de l’Excellence Économique en STMG, organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, vise à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie en série STMG

Sortie parisienne au Panthéon

Sortie parisienne au Panthéon ce jeudi 12 septembre pour les SAM2 afin de concrétiser un projet mené en première année en Ateliers Professionnels à partir de notre devise républicaine « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».

Semaine du goût à Gerardmer

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a anticipé la Semaine du Goût en organisant dès mardi un repas spécial dans son restaurant d’application, complet malgré le secret sur le menu. Cette année, le repas, intitulé « sobrepas » (sans alcool), était centré sur le thème « Herbes & Fleurs ».….

Journée d’immersion en C.P.G.E

Comme l’an passé et dans le cadre de la Cordée « Ambition-Réussite, voie Technologique », la cité scolaire Chopin de Nancy aura le plaisir de faire découvrir sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles aux élèves de Terminale STMG ou STHR….

Simuland

Lundi dernier, le 20 janvier 2025, l’association CRISTEEL a organisé une simulation d’un débat de la commission européenne avec le lycée Rosa Parks à Thionville.

Cette activité a regroupé des élèves de première et de terminale STMG euro anglais avec leurs professeurs Madame DI NATALE et Madame CANGIALOSI….

previous arrow
next arrow
Shadow

Intervention de l’association ResSourcEs auprès d’élèves de première STMG

Dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck et l’Association Jeunesse Lorraine (AJE), M. Chaillou, professeur d’Économie-Gestion, a sollicité une intervention auprès de ses deux classes de première STMG sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’objectif était de sensibiliser les élèves à la RSE et ainsi les aider à comprendre le fonctionnement et les implications du sujet tant pour leur parcours professionnel que pour la construction de leur citoyenneté responsable.

La RSE au cœur des programmes pédagogiques

La notion de RSE apparaît à plusieurs reprises dans les différents programmes du cycle terminal (première et terminale) de la filière STMG ; de plus les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement n’ont jamais été autant prioritaires qu’aujourd’hui dans notre société.

Une animation ludopédagogique pour comprendre la RSE

Deux fondateurs de l’association ResSourcEs, Laurent PARISSE et Simon HATUNA, eux-mêmes entrepreneurs engagés et experts reconnus par l’AFNOR et l’INDR, ont animé deux ateliers de 2 heures, partant d’une simulation d’entreprise. Les élèves ont ainsi pu se prendre au jeu et se projeter dans les questions essentielles de durabilité, d’impact et de responsabilité.

A travers un cas fictif d’entreprise, les élèves par petits groupes, devaient identifier les aspects positifs et négatifs de l’organisation de l’entreprise sur les grands enjeux relevant d’une démarche RSE, puis proposer des solutions concrètes. Chaque groupe est intervenu à l’oral pour expliquer sa réflexion et ainsi apporter un regard critique quant au réel engagement de l’entreprise dans sa démarche RSE, l’occasion de parler d’éthique et de greenwashing !

Une association pour faciliter la RSE

L’association ResSourcEs a été créée en 2023 pour permettre de rendre accessible et opérationnelle la RSE pour les structures de Moselle (entreprises, associations, collectivités…).
Elle mise sur l’interdisciplinarité pour traiter les différents aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et faciliter la construction d’un territoire durable par la sensibilisation, la formation, la création et la mutualisation d’outils et méthodes. Pour savoir par où commencer, ResSourcEs propose notamment à ses adhérents un diagnostic et la construction d’un plan d’action.

La RSE s’impose dans toutes les strates de la société.

La Commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus les seules à mettre en pratique cette contribution volontaire puisque les organisations publiques ainsi que les organisations de la société civile se saisissent du sujet, alors appelé RSO pour Responsabilité Sociétale des Organisations (par exemple le lycée Antoine de Saint-Exupéry à Fameck s’inscrit dans cette démarche via l’installation d’un éclairage LED dans les classes, une lutte contre le gaspillage alimentaire au réfectoire, un partenariat solide avec la Ligue de Protection des Oiseaux…).