Formations

L'offre de formation dans l'académie Nancy-Metz
Baccalauréat Technologique Hôtellerie
Filière : Bac Hôtellerie

C'est un bac polyvalent pour les élèves qui souhaitent exercer un métier de l'accueil, de la restauration ou de l'hébergement. Une condition : se montrer disponible, résistant et parler l'anglais.
Attention : ce bac est uniquement accessible à partir d'une seconde spécifique. Néanmoins, afin de faciliter le passage de la série STHR vers les séries générales, technologiques ou professionnelles et inversement, la classe de 1re STHR sera également accessible aux élèves de seconde générale et technologique et aux élèves de seconde ou première professionnelle et de CAP, après avoir suivi un stage de remise à niveau pour faciliter le changement d'orientation.
Au programme
L'un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d'études supérieures, notamment en BTS du secteur.
Les enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie, philosophie, 2 langues étrangères dont l'anglais), occupent une place essentielle avec plus des 2/3 des coefficients à l'examen du bac.
Les enseignements technologiques sont largement mis à profit en travaux pratiques. En première comme en terminale, plus de 10 heures hebdomadaires sont prévues en cuisine, service ou hébergement.
Histoire-géographie touristique : porte sur le contexte politique, économique et social au XXe siècle, notamment l'avènement de la civilisation des loisirs, la localisation des grands foyers et bassins touristiques, en France et dans le monde, et les différentes formes de tourisme (balnéaire et nautique, vert, urbain, de montagne, de nature...).
Économie générale et touristique-droit : sont étudiés le rôle économique des administrations, la monnaie, les marchés et les prix, les échanges internationaux et le tourisme, le développement et le tourisme, et les politiques économiques. La partie "droit" aborde le droit du travail (contrats, protection sociale, litiges, chômage, relations collectives....), les contrats (achat, vente, location, travail...), les obligations fiscales (impôts, TVA, taxe professionnelle...), les responsabilités (contractuelle, civile, pénale), l'extinction des obligations et les garanties des créanciers (droit de l'entreprise en difficulté...).
Gestion hôtelière : comporte des enseignements liés à la comptabilité, à la vente, aux approvisionnements...
Technologies et méthodes culinaires : réunissent des enseignements liés aux produits, aux modes de cuisson, à l'élaboration de menus.
Service et commercialisation : portent sur l'organisation d'un banquet, le choix des vins...
Techniques d'accueil et d'hébergement : s'intéressent à la décoration, au linge, à la réception, au service d'étage, au planning d'occupation des chambres.
La formation comprend aussi 8 semaines de stage en classe de première. Prévoir l'achat d'une tenue professionnelle et d'une mallette de matériel.
[source : Onisep]



Etablissements qui préparent à cette formation

Liens en rapport