Formations

L'offre de formation dans l'académie Nancy-Metz
Baccalauréat Professionnel Organisation et Production Culinaire

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine.
Il est capable de s'adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cuisine est appelé à exercer une activité salariée en entreprise, à travailler en territoire national comme à l'étranger.
Au terme d'une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises ou de la validation des acquis de l’expérience, et en fonction des capacités personnelles et après une période d'adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants : premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective. Tous ces postes dépendent de l'importance de l'établissement ainsi que du type de restauration pratiquée. En tant que salarié, son activité peut s'exercer dans les secteurs : de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers, etc...).



Etablissements qui préparent à cette formation

Liens en rapport