Liaison bac professionnel - BTS
Une réflexion académique a été menée sur la liaison bac professionnels - BTS tertiaires par un groupe de travail pluri-catégoriel. Ce groupe était composé de professeurs de lycée professionnel et de professeurs enseignant en sections de techniciens supérieurs tertiaires ainsi que de représentants des corps d’inspection du second degré.
Cette réflexion a conduit à la mise en place d’une journée de formation qui a réuni environ 80 personnes volontaires sur trois sites académiques. Á l’issue de cette formation, une synthèse a été réalisée par les formateurs. Cette synthèse, qui prend appui sur un échange de pratiques, a pour objectif de faciliter la mise en place d’une liaison bac professionnel - BTS au sein des établissements.
Au lycée professionnel (et en CFA), les actions destinées à faciliter la transition vers le BTS peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de l’horaire d’accompagnement personnalisé. Il est cependant indispensable que l’ensemble des professeurs poursuivent les mêmes objectifs dans leurs enseignements afin de donner du sens à la préparation à la poursuite d’études.
Il est nécessaire que les enseignants de sections de techniciens supérieurs mènent eux-aussi une réflexion collective pour partager les outils, les pratiques, afin que ceux-ci soient utiles et performants et ne restent pas l’apanage de quelques-uns d’entre eux.
L’efficacité des actions mises en place pour faciliter la liaison bac professionnel - BTS et contribuer à la réussite de ces étudiants passe donc avant tout par une réflexion d’équipes, équipes d’établissement d’abord, équipes de réseaux géographiques ensuite. Par ailleurs, une approche par compétences plutôt qu’une approche purement théorique est à privilégier. En effet, il serait illusoire de penser qu'il est possible de faire acquérir à ces élèves l'ensemble des notions qui ne l'auraient pas été en LP.
La synthèse qui est présentée ci-dessous est organisée autour de trois axes :
- préparer l’élève de bac professionnel,
- accueillir et accompagner l’étudiant de BTS issu de bac professionnel,
- tisser, développer, renforcer les liens entre les enseignants de LP et de LGT.
A la fin du document, un schéma visualise l’ensemble des propositions autour de ces trois axes.